LA THERAPIE CRANIOSACRALE POUR LE MAL DE DOS
La thérapie Craniosacrale pour le mal de dos
La thérapie craniosacrale est très efficace contre les maux de dos, le lumbago et les douleurs du coccyx.
Environ un suisse sur trois souffre de douleurs dorsales.
Selon la cause, les douleurs peuvent être plus ou moins intenses ou localisées à un endroit précis du dos, par exemple:
-
dans toute la région du dos
-
dans la nuque (zone des vertèbres cervicales)
-
au milieu du dos (zone des vertèbres thoraciques)
-
ou dans le bas du dos (zone lombaire)
La douleur peut être intense et soudaine et peut limiter la mobilité.
La cause peut être émotionnelle : conflit, stress, événement, mais elle peut aussi être structurelle, par exemple en raison d'une surcharge ou d'une mauvaise sollicitation des muscles, d'une position assise prolongée ou du soulèvement de charges lourdes.
Syndrome lombaire
Le syndrome lombaire est un terme générique désignant les douleurs du dos au niveau des lombaires. Il ne s'agit pas d'une maladie en soi, mais d'un terme générique désignant différents facteurs susceptibles de provoquer des douleurs lombaires (par exemple une mauvaise posture, un manque d'exercice, des tensions, des phénomènes d'usure, une hernie discale). Les douleurs peuvent apparaître de manière aiguë ou persister à long terme.
Lumbago
(lumbus = lombaire ; algos = douleur)
Ce terme technique désigne des douleurs dorsales intenses et soudaines au niveau des vertèbres lombaires. Dans le langage courant, on parle de "tour de rein". Contrairement à la "sciatique", les douleurs d'un lumbago se manifestent exclusivement dans le bas du dos et n'irradient pas dans la jambe.
Sciatique - Douleurs sciatiques
La sciatique désigne des douleurs très fortes qui proviennent du nerf sciatique. Celui-ci prend sa source dans les lombaires et le sacrum. S'il est irrité ou coincé (par exemple par une hernie discale), des douleurs apparaissent dans le bas du dos. Il est typique que la douleur irradie dans la jambe via la fesse ou même jusqu'au pied. Des troubles de la sensibilité (p. ex. fourmillements, engourdissements) sont également possibles.
Douleurs du coccyx
Les douleurs du coccyx sont souvent la conséquence de chutes sur les fesses, par exemple lors d'accidents de sport. Les contusions ou les fractures provoquent de fortes douleurs, notamment en position assise, en montant les escaliers ou même en allant à la selle. Même sur un coussin mou, les personnes concernées ne peuvent souvent pas s'asseoir sans douleur.
Que fait la thérapie craniosacrale ?
La colonne vertébrale est, avec le crâne, l'une des structures centrales de la thérapie craniosacrale.
Avecc ses mains, la thérapeute va localiser les blocages et les libérer en douceur. Le sang circulera mieux, les muscles seront mieux nourris, les voies nerveuses seront libérées, la douleur sera atténuée et disparaîtra.
N'hésitez pas à me contacter, je suis là pour vous.