THÉRAPIE CRANIOSACRALE
Qu'est-ce que la thérapie craniosacrale ?
-
La thérapie craniosacrale vient de l'ostéopathie. C'est une thérapie manuelle douce et holistique. Le thérapeute utilise ses mains pour palper et harmoniser le rythme craniosacral, également appelé respiration primaire.
-
Le terme « craniosacral » est une combinaison des mots crâne et sacrum. Avec la colonne vertébrale, ils sont les éléments-clés de cette thérapie.
-
En raison de notre histoire individuelle, l'autorégulation de notre corps qui permet le maintien de notre santé peut être réduite, restreinte ou bloquée. Notre corps a une grande capacité à compenser ces restrictions. Cependant, si le déséquilibre n'est pas corrigé, cela réduira l'autorégulation et limitera la guérison. La thérapie craniosacrale harmonise le système craniosacral et favorise l'autorégulation et l'autoguérison du corps.
Histoire et origines
On trouve déjà dans les écrits de Galien de Pergame (2ème s.) les principes de l'ostéopathie et donc de la thérapie craniosacrale. (voir cet article de blog). Il faut pourtant attendre le 19ème s. et le Dr. A.T.Still pour voir se déveloper une thérapie à partir de ces principes.
150 ans d'histoire
-
La thérapie craniosacrale vient de l' ostéopathie , qui a été fondée en 1874 par Andrew Taylor Still (1828-1917).
-
Plus tard William Garner Sutherland (1873-1954) développa l'ostéopathie crânienne . Il était fasciné par les sutures crâniennes et découvre la « respiration crânienne », qu'il appelle « souffle de vie ».
-
Viola Frymann a approfondi l'ostéopathie crânienne pour les nouveau-nés et les enfants.
-
Dans les années 80, le Dr. John E. Upledger (1932 - 2012) a démontré la mobilité des os du crâne et du tube dural.
Il a inclus dans le traitemant le niveau émotionnel et le dialogue et a ainsi fondé la thérapie craniosacrale.
"Lorsque toutes les parties du corps humain sont alignées, nous avons la santé, quand elles ne le sont pas, nous avons la maladie.
Lorsque les pièces sont réajustées,
la maladie fait place à la santé. »
A. T. Still, Gründer der Osteopathie
A.T. Still
(1828-1917)
W.G. Sutherland
(1873-1954)
V. Frymann
(1921-2016)
J.E. Upledger
(1932-2016)
A qui s'adresse la thérapie craniosacrale ?
La thérapie craniosacrale convient à tous et à tout âge.
femmes enceintes | nouveau-nés | enfants | adolescents | adultes | séniors | handicapés | athlètes | professions exigeantes pour le corps